Gerbier par le pilier Martin

Publié le par Alex

Retour sur les arrêtes du Gerbier un an après un joli but météo (pour pas dire orage) qui nous a obligé à nous arreter au dessus du couloir du Gerbier.

On est donc reparti pour une deuxième tentative et, histoire de changer un peu, on décide de passer par le pilier Martin. Et si on est motivé, on se fait la traversée S/N jusqu'à la double brêche.

On part des Glovettes vers 9h15 en direction du pilier. La montée se fait sur un très bon rythme (histoire d'évacuer les effets de la soirée précédente...). Un peu plus d'une heure après le pilier est la, à l'ombre.

Une petite pause casse-dalle s'impose avant la grimpe.

Une fois dans le pilier, premier constat: ca meule severe: En l'espace de quelques minutes je sens deja plus mes bouts de doigts (il faut avouer qu'ils sont désormais bien sensibles au froid :-(
La grimpe elle même est vraiment sympa, sans difficultés et bien équipée (nombreux pitons, plaquettes aux relais).

On a pas utilisé le R2 classique, on a préféré prendre celui qui se trouve 15m au dessus (plaquette + lunule). Il est plus dans l'axe de la voie.

L3 est un dièdre duquel il faut bien penser à sortie à droite, sous peine de ne plus trouver de point (...)

Ensuite on a rallongé L4 pour sortir d'une traite. R4 (relais chainé) ne sert pas à grand chose puisu'il ne reste plus que 10-15m à faire pour sortir.

Ensuite on rejoint tranquillement l'arete du Gerbier, puis le Peigne avec sa petite ambiance sympa.

La pose bouffe du sommet est fatale: la motivation pour la traversée S/N s'amenuise face à l'idée d'une bière bien fraiche tout en bas...

On signera donc un B4b (pour bière) et on redescend par la classique.

Itin--raire-Pilier-Martin1.JPGTopo du pilier Martin

Itinéraire général du Gerbier

Sortie du pilier Martin

Sur les arètes

Flo sur le peigne

Toujours le peigne mais cette fois avec Steph