Grand Galbert, 26 janvier 2008

Publié le par Alex

Avec So, JP et Flo

Après une longue hésitation entre la barrière E du Vercors (Peyrouse, Morta) et le Grand Galbert, on finit par opter pour une pente plus tranquille. Direction donc Oulles pour une montée au chaud vers le Gd Galbert.

Une fois sur les lieu, on constate que la neige a bien ramassé sur les versant exposés: rien jusqu'au village, à 1400m. On peut quant même chausser les raquettes dès le parking.
La montée se fait tranquillement, fréquemment doublés par les skieurs... So galère un peu avec ses boots qui sont franchement merdiques et qui lui explosent les pieds...
En montant on repère sur notre gauche une combe sympa, orientée ENE, qui rejoint le plateau depuis 2 barres rocheuses à 1900m. Aucune trace et la neige semble bien bonne. La trace de montée alterne les exposition E, avec une neige transfo regelée et des orientations un peu plus expo N avec une poudreuse, genre neige roulée.
Le reste de la montée se passe, en alternant selon les conversions, les joues qui grillent au soleil...
L'arrivée sur le plateau sommital est quelque peu plus ventée: ça décoiffe. Du coup, on s'éternise pas longtemps au sommet. Descente sur neige bien dure, bien cartonnée par le fort vent, en direction de l'Infernet (pas le couloir mais le petit sommet repéré 2470, au S du Grand Galbert.

Pas de bol, notre jolie combre repérée, l'a aussi été par 2 skieur passés entre temps. Pas grave, ya encore de la place. C'est donc dans une pente bien sympa qu'on alterne bonne neige et très bonne neige (soit transfo, soit poudre) et ça jusque vers 1550. En dessous, la chaleur aura fait son travail...

Voila une bien jolie rando avec tous les ingrédients qu'on y attend: belle neige, soleil, beaux paysages,...


*** bientot quelques photos ****

Publié dans randonnées hivernales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article