Incursion hivernale en Chartreuse, 17 novembre 2007

Publié le par Alex

Vu les chutes de neige du moment, l'envie d'aller rencontrer la "première" neige de la saison se fait très forte...
Le problème, c'est que fraichement revenu du bout du monde, j'ai encore rien préparé coté matos: il faut reboucher les trous actuels sur la planche, la farter, la bichonner,... (meme si ce n'est qu'une planche caillou).
Le vendredi soir est donc consacré à l'entretien du matos et à la recherche d'un petit coin sympa, pas trop surchager de monde et avec de la belle neige (vierge si possible) et sans caillasses sournoises qui peuvent se cacher. Avec tout les morfales de neige qui sont dans les starting blocks, c'est pas évident.
Du coup, j'élimine Chamrousse, les Vans, Chamechaude,...
Reste un coin pas mal: les pistes du Planolet. On verra bien ce que ca donnera demain.
Départ tranquillou de Gre vers 9h30 et direction le Cucheron.
En passant devant les parking d'accès pour Chamechaude, on a la confirmation qu'il faut continuer si on veut un coin calme
L'arrivée au col du Cucheron nous dévoile la première surprise: juste 2 voitures garées. C'est plutôt bon signe!
Avec Sophie, on chausse les raquettes pendant que Leslie s'occupe de ses skis.
Quel plaisir de retrouver le poids de la planche sur les épaules ;-)

Et c'est parti pour la première sortie raquettes/snow de  la saison. avec les 20-30cm qu'il y a dès le début, ca s'annonce fameux !!
On remonte ainsi le long de la piste en suivant la trace déja faite. Après 200m de montée, la trace suit un chemin forestier qui semble rejoindre la station de St Pierre. Du coup, les 200 derniers mètres de la piste sont complètement vierges. La, on sent que ca va vraiment être très, très bon !! On attaque donc la trace en slalomant entre les arkos. La couche de neige devient de plus en plus conséquente avec env.40-50cm selon le relief. En arrivant sur le haut de la piste, la question est de savoir si on continue vers le sommet de la Scia, moyennant la montée en forêt, et ainsi profiter de la vue au dessus de la mer de nuage... ou redescendre depuis ici et se refaire une montée, histoire de profiter à fond de cette poudreuse immaculée...(mais en restant sous la mer).
Finalement c'est sans top passer de temps à cogiter qu'on decide rester ici.
Les premiers virages font retrouver les joies de la glisse surtout dans ces conditions. On croise un couple de skieurs qui nous on suivi: il on pris notre trace de montée... trace de raquettes... c'est le monde à l'envers !! ;-D

La glisse est de courte durée et les 200m de descentes passent TRES vite.
Manip de matos et c'est reparti vers le haut de la piste. La mer de nuage prend le temps de descendre un peu et nous offre une vue splendide: couleurs hivernales, végétation pétrifiée qui scintille sous les rayons du soleil !!
Ca fait du bien d'être ici !
Bon, c'est pas tout mais une 2ème descente nous attend.
Hop, hop, hop, la petite bande redescend. So en profite pour se mettre la première belle boite de la saison ;-)

Slalom entre les arkos, puis entre les chardons, pas de caillasse au programme. On fini par remonter une dernière petite pente pour retrouver la piste qui redecend au parking.

Au final, cette première de la saison a été très réussie. J'espère que ca va être de bonne augure pour cet hiver même si les températures ont redonné aux montagnes des couleurs plus... grises...

undefined 

  La vie en rose...

Dscf1671.jpg


Ambiance hivernale...

Dscf1674.jpg



Dscf1675.jpg



Dscf1676.jpg



Dscf1678.jpg


Entre ombres et lumières...

Dscf1692.jpg


So, sur fond de Grand Som

 undefined



Dscf1722.jpg



Dscf1726.jpg


Ya de la maitrise...

Dscf1727.jpg


... et parfois moins... ;-)
Sans rancune :-D

Publié dans randonnées hivernales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article