Montagne du Vénétier, couloir SW, 15/12/2007

Publié le par Alex

Après m'être fait bien du mal en regardant du lundi au vendredi les gens qui profitaient de la neige toute fraiche et rentraient ensuite leurs photos et commentaires ici, c'est sûr: il faut sortir ce WE. En plus, la météo s'annonce bonne !!
Un petit tour sur le BRA et la décision est prise de pas aller chercher trop loin pour une sortie pas trop crégnos.
Au final ca sera un départ de prabert (petit endroit que personne ne connait...) pour faire éventuellement la face E du Jas des Lièvres ou autre chose, on verra une fois sur place!

Départ de Grenoble un peu difficile: débinage pour l'un, panne de réveil pour l'autre... on part donc à 2, avec So, pour Prabert. Flo nous rejoindra dès qu'il sera prêt.
On attaque la route finale de Prabert: pas trop de neige, ca passe avec la twingo. Ensuite ca se complique un peu, les pneux pas neige ne veulent plus nous faire monter. On se pose sur le coté et on s'attaque a la mise en place (un peu chiante) des chaines. Entre-temps, Flo, qui n'a pas trainé, arrive (en faisant le malin avec ses pneus neige...).
Les bagnoles qui suivent subissent le meme sort que nous ;-)
On repart ainsi pour gagner les quelques centaines de metres qui nous séparent du parking, ou du moins, du lieu ou les bagnoles n'arrivent plus a avancer. Ca sera pour nous l'accasion d'exploser une chaine (ca promet pour le retour).
Apres moultes peripécies pré-rando. On arrive enfin a metrre les planches sur le dos et a partir en direction de la caombe du Vénétier.
En remontant la forêt, on aperçoit les sommets très fumant: ça promet une bonne caillante la haut...

Contrairement à ce qu'on pouvait prévoir, il n'y a pas "tant" de monde que ça dans les parages.
Une fois dans la combe, on procède à un petit état des lieu histoire de définir l'objectif du jour:
- Jas de Lièvres E, pas de trace mais l'aspect de la face et des contre pentes ne donne pas envie d'aller en faire une.
- Pas de la Coche: pas mal de monde et de traces
- Pas du Pin: pas de trace (pour le moment) mais hésitation sur le fait de faire le couloir en aller/retour vu l'aspect des contres pentes
-Dent du Pra... c'est loin... surtout en surf (en gros, pas motivés)

Et là, devant nous, se profile un joli couloir avec tout juste 2 traces: la Montagne du Vénétier et son couloir SW.
C'est décidé, on part la dedans.

La montée est tranquille jusqu'au lacs du Vénétier. Ensuite bon brassage pour aller rejoindre l'ancienne trace qui sera surement plus dure... C'est So qui part en tête, jouer de la raquette dans la profonde ;-)

Arrivés dans l'axe du couloir, son aspect ne parait pas mauvais, malgrè le vent d'E qui souffle depuis la veille. Pas mauvais pour le moment car de minuscules coulées viennent se déposer dedans, issues de la neige transporté par les grosses bourrasques.
La fin se raidit un peu et je decouvre dans la neige une boucle de serrage.
"So, ca serait pas à toi ??"
"Ah si, c'est un bout de ma fix mais c'est pas grave, ca se remet..."

Une fois en haut du couloir, on s'apercoit que cette cette boucle s'attache avec une vis... vis qui se trouve maintenant quelque part dans le couloir...
Pour sa première descente dans une pente un peu inclinée, ça s'annonce sympa... En plus la neige est tantôt cartonée, tantôt poudreuse...
Bricolage avec une cordelette, histoire de ramplacée la sangle coup de pied de la fix... On verra bien...

C'est parti pour Flo suivi de So. La descente ne sera pas un pur régal mais ça fait une bonne initiation ;-)
La descente de la combe est sympa sans être formidable: je m'attendait à une meilleure neige, mais on va pas faire le difficile. Un petit coup d'oeil sur le Pas du Pin qui a été tracé juste à la descente. Vu d'ici, ils ont du bien se faire plaisir !

La retour à la voiture sera classique pour le coin: un peu de marche puis un début de boarder cross en forêt pour Flo et moi et luge pour So.

Arrivés à la voiture on s'aperçoit que j'avais laissé les fenêtres ouvertes... (no comment) puis entraide avec les autres randonneurs afin de sortir nos voitures respectives des ornières.

Fin d'une jolie journée en Belledonne, pleine d'aventures :-)



Dscf1741.jpg


Un joli bout de forêt en montant vers la combe du Vénétier

Dscf1746.jpg

 
La face E du Jas des Lièvres

Dscf1749.jpg


Le Vénétier et son couloir SW (peu tracé)

Dscf1752.jpg


Du coté du Pas du Pin (pas du tout tracé... mais ca va pas durer...)

Dscf1759.jpg


So aux commandes, à l'attaque du couloir

Publié dans randonnées hivernales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article